Skip to main content

Le 15 novembre dernier, salle Paul Fort, le pianiste et compositeur Guillaume Hazebrouck invitait l’écrivain haïtien James Noël à venir clamer ses poèmes flamboyants, issus du recueil Le Pyromane adolescent, auxquels répondaient clarinettes, claviers, basse, beatbox et voix chantée. En Toute Pyromanie prenait vie et se dévoilait dans toute son incandescence.

Le projet, né d’une rencontre coup de foudre entre le musicien et les mots vibrants du poète, a trouvé écho dans les collèges du département, à travers un parcours sur-mesure imaginé en partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique. De Nantes à Donges, en passant par Vallet et Paimboeuf, 200 élèves de 4ème, 3ème et 3ème SEGPA se sont frottés aux textes et compositions, avec la complicité des équipes éducatives de Français et d’Éducation Musicale

Un premier atelier début février, imaginé comme un work in progress, leur a permis de travailler à leur propre mise en voix et en musique de poèmes, accompagné·e·s de Guillaume Hazebrouck au clavier, du clarinettiste Nicolas Audoin et de la chanteuse Laurène Pierre-Magnani. Pour base commune, une sélection de textes et réduction piano des compositions, transmis au préalable, que les élèves avaient pu s’approprier grâce aux équipes enseignantes (jeux d’écriture, apprentissage des chants, etc.). De la chauffe de la voix, aux essais de chants, scansions et autres résonnances mélodiques et rythmiques, chaque classe a pu s’immerger dans le processus de création et trouver son propre cheminement, jusqu’à créer leur version, unique.

C’est donc imprégnés de l’univers artistique, de l’énergie des textes et de leurs couleurs musicales, qu’ils ont ensuite découvert le concert et l’ensemble de l’instrumentarium le lundi 19 février, à l’occasion d’une séance réservée aux publics scolaires. Une rencontre avec le poète et le compositeur a parachevé cette immersion, permettant aux élèves de livrer leurs questions, d’échanger sur leurs représentations de la vie d’artistes mais aussi de ce qu’a pu évoquer et provoquer cette œuvre. Entre moments de hardiesse et de réserve, avec pour toile de fond les beautés et les affres d’une île méconnue de la plupart, elles et ils se sont dévoilés, trouvant des échos et résonnances avec le tumulte de leur adolescence. Une expérience qui, nous l’espérons, infuse vers d’autres futurs à écrire et composer.

Collège Arthur Rimbaud (Donges) : 2 classes de 4ème
Collège La Colinière (Nantes) : 2 classes de 4 ème
Collège Louise Michel (Paimboeuf) : 1 classe de 3ème SEGPA, élèves ULIS, et 1 classe de 3ème

CRÉDIT PHOTO : OLIVIER VOYER / DR