Skip to main content

Sylvaine Hélary et Sarah Murcia ont co-écrit le répertoire de La Tête de Lark, prévu au Pannonica le 29 mai prochain. Musiciennes et amies, leur musique se retrouve nourrie des différences de leur expérience respective. La Tête de Lark est un projet né dans l’altérité et les questionnements personnels provoqués chez l’une et l’autre. Cette démarche nous motive donc à entrer un peu plus dans l’intimité de cette amitié et à leur poser des questions plus personnelles.

Vous êtes toutes les deux membres de l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Frédéric Maurin, Sylvaine, tu en prends la direction l’année prochaine. Que représente l’ONJ pour vous ?

Sylvaine Hélary : L’ONJ est une institution tournée vers la création, la transmission, le partage de la musique jazz sous maintes formes. Je suis très heureuse et excitée à l’idée d’en prendre la direction en janvier 2025 pour quelques années. En effet, cet outil permet à nos musiques de rayonner sur le territoire à différentes échelles, en mêlant exigence, recherche, plaisir, et en s’adressant à une audience variée et la plus large possible. Je pourrai y mêler mes désirs musicaux, un travail d’équipe, et espère découvrir et apprendre beaucoup de nouvelles choses durant mon mandat.
J’ai eu la chance de participer aux arrangements du programme Frame By Frame, aux côtés notamment de Sarah. Ça a été un moment de partage avec elle de nos pratiques de compositions, de nos univers musicaux, et a permis de conforter notre amitié. Je reste admirative de son travail et son talent.

Sarah Murcia : Fred Maurin m’a proposé le projet Ex Machina avec Steve Lehman, qui est un compositeur qui m’intéresse beaucoup, je me sens proche de sa musique. C’était une expérience extraordinaire, rentrer dans l’orchestre c’est aussi comprendre comment les choses sont faites de l’intérieur. C’est d’une part un vrai challenge rythmique, mais aussi une immersion dans la vision que Fred Maurin et Steve Lehman ont de la musique spectrale. Les musiciens sont excellents, l’ambiance aussi d’ailleurs, et la façon dont Fred Maurin dirige cet orchestre m’impressionne et me motive beaucoup.
J’ai aussi fait partie du programme sur le rock progressif Frame by frame, pour lequel j’ai eu la chance d’arranger deux morceaux de King Crimson et de chanter avec l’orchestre, ce qui était une gageure. Je suis également ravie que Sylvaine prenne la direction de cet orchestre, je pense que c’est un outil qui lui correspond très bien et j’ai hâte d’entendre le résultat.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’exercice de composition ?

SH : La prise de risque, la contrainte, l’exercice de l’imagination, assembler des sons, se confronter à soi-même, penser à ceux pour qui j’écris.
SM : Donner corps à des idées diffuses pour les préciser, proposer des nouveaux terrains de jeu aux musiciens avec qui j’aime travailler mais aussi formaliser des choses que je ne peux pas formaliser dans le temps de l’improvisation.

Votre meilleur souvenir ensemble ?

SH : Nos vacances en gîte, avec des discussions autour de nos manières de composer, des écoutes et découvertes mutuelles de musiques, des jeux, des ballades, de bons repas cuisinés, bref… la vie partagée !
SM : Oui, les vacances !

Pourquoi venir écouter La Tête de Lark le 29 mai ?

SH : Pour entendre des interprètes hors pairs, nos plumes complémentaires, des sonorités inédites dues à une instrumentation peu ordinaire.
SM :  Ce groupe est vraiment particulier : deux contrebasses, trois vents. Cette instrumentation oriente très fortement les compositions et nous emmène sur des terrains que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Nous jouons de la façon la plus acoustique possible, et cela crée un genre de jazz de chambre étrange. Comme il n’y a pas de percussion, et que nous aimons le rythme, il y a une vraie exigence d’écoute. C’est à mon avis un objet assez particulier, et assez amical aussi.

Votre disque du moment ? 

Sylvaine Hélary :
4 Rooms de Jacob Kirkegaard

Sarah Murcia :
Bricolage de Amon Tobin

LA TÊTE DE LARK

Mercredi 29 mai / 21h
Ouverture des portes 20h30 / Pannonica

CRÉDIT PHOTO : BANNIÈRE  : SARAH MURCIA © DR – SYLVAINE HÉLARY © ARTHUR GRAND / ARTICLE : SARAH MURCIA © EMMANUEL RIOUFOL – SYLVAINE HÉLARY © ANTONIN DORBON