Skip to main content

Le mois de mai a été dense en action culturelle ! Dans notre quartier, dans les écoles ou auprès de partenaires socio-culturels, de multiples projets ont été développés et sont toujours en cours de travail. Ils évoluent au grés des rencontres et des occasions pour être au plus proche des publics et de nos partenaires. À l’heure estivale, c’est aussi la rentrée et la saison prochaine que l’on peaufine en coulisses.

D’ici ces nouveaux projets, retour sur quelques-unes des actions qui marquent les prémisses de cette nouvelle floraison.

DANS LE QUARTIER

Les concerts focus à la Cocotte Solidaire
Jeudi 5 mai

Autre structure avec lequel nous construisons un partenariat fort : la Cocotte Solidaire, cantine solidaire implantée sur l’ile de Versailles.
La chanteuse Chloé Cailleton et le guitariste Fabien Ewenczyk ont ainsi pris le relai de Simon Mary et Daniel Givone (venus en mars), et proposé une douce errance sur les rives de la Méditerranée, dans une version duo de leur formation Milo Mou.

Ce concert focus s’est construit en résonance avec le concert du lendemain : Dandy Dandie.

À suivre

Au fait, c’est quoi le métier de programmateur ? Entre fantasmes et réalités, Frédéric Roy détricotera le tout avec les adhérent.es de la Cocotte Solidaire lors d’une prochaine rencontre. Et si, suite à cet éclairage, c’était dorénavant les adhérent.es qui programmaient leurs concerts focus ?

Avec l’ORPAN
Vendredi 6 mai

L’Office Régionale des Personnes Agées de Nantes propose, parmi un volet d’activités conséquent, un large panel de découvertes et sorties culturelles. Ce partenariat s’est lancé autour d’une médiation imaginée en lien avec l’équipe artistique de Dandy Dandie (balances puis échanges). Un temps de rencontre qui a pris une tournure inédite, s’orientant sur les mystères des tenues de scène. Élément trop peu abordé durant les médiations !

À suivre

Une visite des coulisses en partenariat avec la Bouche d’Air, toujours au printemps, et la conception d’un parcours découverte proposé à la croisée des deux programmations pour la saison 22/23.

Et aussi avec le Centre Socio Culturel…

Baribulles de Ronan Le Gouriérec a également été proposé aux touts petits accueillis au Centre Socio Culturel. Avec ce dernier, nous avons aussi participé à l’organisation de Scènes Sans Frontières qui vise à mettre en lumière la diversité des pratiques amateurs du quartier.
L’ensemble de ces actions et tant d’autres à venir s’ancrent dans une volonté ferme de développer les liens au cœur de notre quartier, travailler ensemble et coopérer pour offrir aux habitants toujours plus de possibilités de faire et de découvrir.

À suivre
Une série d’ateliers suivi d’un bal intergénérationnel pour les enfants de l’accueil de loisirs en juillet : « Bal Télescopique » est une proposition portée par Emilie Chevillard à la harpe chromatique, Chloé Boursicot aux clarinettes et Mourad Ait Abdelmalek aux percussions.

LIRE : VISITE DE QUARTIER AVEC LE CENTRE SOCIO CULTUREL