Skip to main content

SAKINA ABDOU,
notre nouvelle artiste associée

La saxophoniste Sakina Abdou fait partie des rares figures féminines s’exprimant dans le jazz et les musiques improvisées, dans les Hauts de France. Ayant étudié des styles très variés, allant du  jazz à la musique ancienne, aux musiques contemporaines, classiques, expérimentales et underground, elle participe aujourd’hui à un panel très large et éclectique de projets. Membre active du collectif lillois Muzzix, son chemin lui a fait croiser celui de nombreux·ses artistes, comme Ève Risser, Pat Thomas, Mariam Rezaei, Satoko Fujii, Ingrid Laubrock…En 2022, son album Goodbye Ground parait sur le label américain Relative Pitch Records donnant lieu à une série de concerts dans le monde entier.

Sa collaboration avec le label se poursuit pour deux cartes blanches, l’une avec la pianiste Marta Warelis et le batteur Toma Gouband (album paru fin 2024) et à venir, un duo avec le pianiste britannique Pat Thomas, à l’occasion d’une résidence au Café Oto (Londres). En parallèle, la saxophoniste s’implique dans des projets internationaux tels que le quartet de Pascal Niggenkemper (avec Gerald Cleaver et Liz Kosack), le trio de Bruno Angélini (avec Angelika Niescer), le trio de Kobe Van Cauwenberghe (avec Mariam Rezai), le quartet Trapeze (avec Matthias Müller, Peter Orins et Joke Lanz) et bien sûr le quartet franco-colombien ¡Ya Voy !.

Cette résidence d’artiste associée sera donc l’occasion de mettre en lumière les multiples facettes de Sakina Abdou, de vous immerger dans son univers musical protéiforme et de l’accompagner sur une nouvelle création artistique. Bienvenue Sakina !

« Heureuse comme une note qui trouve son nid : me voilà associée au Pannonica pour deux saisons ! Hâte de jouer, d’inventer, de dériver en bonne compagnie dans ce lieu qui écoute autant qu’il fait vibrer. »

       

RENCONTREZ SAKINA ABDOU : 
!YA VOY!
Mer. 4 février / 20h30
Pannonica

PHOTO © MAJID BEHKARPISHEH