Skip to main content

Les Journées du Patrimoine et Matrimoine :
À la croisée de Viarme, Talensac et des Hauts-Pavés

Le samedi 16 septembre, les quartiers Viarme, Talensac et Hauts Pavés s’animent et résonnent de manière inattendue et insolite. Les acteurs culturels et associatifs vous invitent à flâner d’un lieu à l’autre, d’une performance à une autre, d’un artiste à l’autre…Un croisement de propositions dansées, musicales, théâtrales et visuelles qui vous entraînera aussi dans les coulisses et secrets de chaque lieu !

Entièrement gratuits, ces rendez-vous vous sont proposés par la Bouche d’Air, le CCNN-Centre Chorégraphique National de Nantes, Pannonica et le Théâtre La Ruche.

PROGRAMME

10h — 12h — 15h
Visites insolites des salles Paul Fort et Pannonica
« Le bienheureux, la baronne et le poète » : visite insolite des salles Paul Fort / Pannonica
Un bienheureux martyre, un poète presque pas connu, une baronne déchue pleine de chats s’invitent, s’épanchent, se lâchent entre deux salles, entre les notes entrelacées du saxophone et de mots bien choisis et insensés, le temps d’une visite insolite.

Une proposition portée par La Bouche d’Air et Pannonica

15h à 19h30
Visites commentées et parties de jeu littéraire Scriptor de 15h et 18h.À 18h : rencontres poétiques animées par Bernard Bretonnière avec intermèdes musicaux de Mourad Aït Abdelmalek (percussions).

15h à 19h
Visite guidée des bâtiments du Centre Chorégraphique National de Nantes. Découvrez l’ancienne chapelle des Capucins, mais aussi le quotidien de la création au Centre Chorégraphique. Cette visite patrimoniale sera accompagnée de rencontres avec toute l’équipe du CCNN et d’un temps partagé autour de la reprise de Jours Étranges de Dominique Bagouet.

19h
Présentation de la re-création de « Jours Étranges »
Catherine Legrand, qui avait participé à la création de cette pièce de Dominique Bagouet, revisite cette chorégraphie avec le Collectif 7.8.3. Au son de cinq chansons de l’album « Strange Days » des Doors, devant deux murs d’enceintes pour seul décor, les amateur.ice.s du collectif interprètent une succession de tableaux qui brossent par petites touches les contours de leur identité collective. (sur réservation sur le site du CCNN)