Skip to main content

Quand les poètes s’éveillent au cœur de la forêt… un projet d’Arnaud Dolmen.

Avec cet album, une belle rencontre, où s’entremêlent le langage universel du jazz, les racines guadeloupéennes, martiniquaises et haïtiennes du trio. Ces cultures croisées produisent une musique aérienne, onirique, sans pourtant jamais s’enfermer dans un carcan. Ces musiciens, je les aime tout particulièrement ! Arnaud Dolmen, sans aucun doute, l’un des meilleurs batteurs Français, Michel Alibo, bassiste exceptionnel, (menbre du légendaire Sixun), puis Jowee Omicil saxophoniste de renom au CV lourdement chargé. Invitée sur l’album pour trois morceaux, Sophye Soliveau est, quant à elle, harpiste de renom.

À la batterie, Arnaud Dolmen donne le tempo et insuffle une énergie remarquable au trio. La contrebasse de Michel Alibo apporte sa profondeur, son groove et cette assise chaleureuse qui force le respect, quant à Jowee Omicil, véritable explorateur des sons, il passe des saxophones à la flûte et à la clarinette basse, avec une liberté réjouissante. Trois personnalités, trois façons de raconter la musique, mais une même envie de la partager !

Avec Poets of Forest, Arnaud Dolmen, Michel Alibo et Jowee Omicil nous offrent un jazz libre, vivant et lumineux. Un disque qui célèbre la nature, l’amitié musicale et le plaisir de jouer. Ce disque est une invitation à ouvrir nos oreilles, à respirer paisiblement, et à se rappeler que la musique, elle aussi, nous rend meilleurs.

Les titres donnent le ton. « Une Histoire à Trois » annonce cette complicité qui traverse tout le disque, tandis que « The Secret Whispers » et « Leaves in Motion » évoquent un monde de murmures et de mouvements. Avec « Ti Moun Gaya », la musique se fait plus joyeuse, et l’ensemble conserve cette liberté qui fait tout le charme du disque. La harpiste Sophye Soliveau vient poser sa palette de notes délicates, apportant une touche supplémentaire de grâce et de légèreté.

C’est sans doute là que réside la réussite de Poets of Forest. Malgré la richesse des arrangements, la liberté des improvisations, leur musique ne cherche jamais à impressionner. Le trio nous invite à écouter, à respirer et à nous laisser surprendre.

• Patrick