Skip to main content

Depuis le mois de mai, les musiques improvisées émaillent le quartier Hauts Pavés Saint Félix. Pannonica s’est associé au collectif Gros Caillou pour une série de concerts, ateliers et médiations.
Créé en 2023 dans le but d’organiser la création et la diffusion de projets musicaux, le collectif rassemble une quinzaine d’artistes de la scène nantaise avec l’envie de défendre des créations singulières, audacieuses et sans étiquettes stylistiques apparentes. Chacun·e de ses membres a à cœur la transmission, en s’appuyant sur une approche créative, ludique et accessible.

Nul besoin d’être musicien·ne pour embarquer à leurs côtés et s’initier aux codes de communication et de jeu, spécifiques à l’improvisation. Elles et ils dégainent toujours à point nommé des exercices qui font mouche, entre pratiques vocales et rythmiques et découverte du « soundpainting « (langage de signes permettant la composition en temps réel). Autant de techniques qui permettent de nourrir une boîte à outils collective et participative, dans laquelle chacun·e pioche peu à peu instinctivement. Le tout facilite la prise de repères dans de grandes notions : répétition, appréhension du silence, imitation, déclinaison, opposition, etc. L’écoute est le cœur vibrant de ces explorations, donnant naissance à des moments musicaux hybrides et uniques, allant parfois même jusqu’au frisson.

En mai, ce sont les saxophonistes Serge Rozumek et Raphaël Herlem qui ont rencontré nos voisins du Clubhouse (lieu dédié à la santé mentale), pour un atelier qui a débouché sur un concert auquel chacun·e a pu prendre part à sa manière : improvisation de textes parlés, chanté ou encore déclamés, rythmiques débridées et mélodies lâchées sur les différents instruments. On sent ici l’urgence à s’exprimer.

En juillet, en partenariat avec le Centre Socioculturel Hauts-Pavés Saint Félix, une dizaine d’enfants de l’accueil de loisirs Félix Thomas de 9 à 12 ans, a bénéficié de trois ateliers, aux côtés du percussionniste Sven Michel et du saxophoniste Raphaël Herlem. En ligne de mire, un concert ouvert aux familles durant lequel elles et ils ont su, aux côtés de l’équipe artistique, augmentée de Laurène Pierre-Magnani au chant, utiliser les clefs récemment découvertes : rythmes sur des gongs d’Asie du sud-est, variations des sons (hauteur, volume et autres répétitions) en solo ou en chœur, direction, etc.

Pour clôturer ce parcours, le prochain rendez-vous est le mercredi 23 juillet à la Cocotte Solidaire, pour une Kairos Micro Session, format léger des sessions de musiques improvisées du collectif Gros Caillou. Avec les musiciens Serge Rozumek (saxophone), Julien Ouvrard  (batterie et percussions) et Alexis Oger (basse).

Toutes les informations (repas précédent le concert, tarifs, inscriptions) :