La révolte  » all star  » sur la scène de jazz nantaise

: 24 avril 2012 | : Action Culturelle Chroniques des concerts | : lycee Guisthau

Le 23 mars, le groupe rennais Trunks était invité au Pannonica, la scène de jazz de la ville d’Anne de Bretagne. Guitare (Stéphane Fromentin et Florian Marzano), basses, batteries ( Régis Boulard ) et saxophones ( Daniel Paboeuf ) ont allègrement accompagnés la jolie voix de Laeticia sheriff pour conquérir la scène nantaise, voire les oreilles de spectateurs.

Sans réelle appartenance à un genre musical précis, Trunks se laisse bercer par des influences de post-rock, noise et jazz… Sous la souplesse et le doigté de ces cinq musiciens confirmés, la magie opère. Une créativité déconcertante emporte l’assistance par vagues déferlantes. Ce laboratoire sonore est une réussite car on est suprêmement saisi par leur inventivité. En effet, aucun de leurs morceaux ne se ressemblent et le spectateur peut ainsi découvrir de nombreux horizons musicaux : une grande diversité des genres pour une expérience totalement inédite !

Une grande proximité et physique et spirituelle, se déploie entre les musiciens au fur et à mesures que les morceaux s’enchaînent, et le cœur s’emballe au fur et à mesure que le son gagne en intensité ! L’admirable tentative de rapprochement avec le public de la part de la chanteuse Laetitia Sheriff et de ses acolytes est perceptible lorsqu’ils le sollicitent à haute voix.

Les musiciens, paupières closes, – peut-être afin de ressentir leur musique aussi profondément que le public – semblent en transe. Le public qui paraît autant qu’eux apprécier le spectacle, ne résiste pas. La voix exquise de Latitia Sheriff ne tremble pas et surfe sur les riffs et les jeux mélodiques de ses compagnons. L’atmosphère est brûlante : dans la petite salle du Pannonica, il fait chaud, très chaud mais la température n’égale sans doute les transports d’exaltation d’un public conquis. Les hochements de têtes au rythme de la guitare et des basses sont sans doute le signe d’un pur contentement.

Un contentement en forme d’applaudissements comme pour remercier Trunks pour ce voyage et cette vague de rock’n roll .

Marine Le Mouel