Le Pannonica

Panno_Salle_bd

Ouvert à l’automne 1994, le Pannonica, scène nantaise de jazz actuel et de musiques improvisées, est géré par une équipe réunie au sein de l’association loi 1901, Nantes Jazz Action (Naja). Le lieu est membre fondateur de la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées qui comprend aujourd’hui 29 adhérents.
Le Pannonica est devenu au fil des années l’un des lieux majeurs en France dans le genre. Saison après saison, la salle s’est construite une histoire qui a vu défiler plus de mille concerts, allant des jeunes musiciens en herbe aux artistes incontournables des mondes du jazz et des musiques improvisées toutes frontières confondues. Ces derniers ont profondément contribué au rayonnement du lieu nationalement et internationalement.

Sa configuration (aujourd’hui singulière) y est aussi pour beaucoup. En effet, sa petite capacité (140 places assises) et son caractère convivial (un bar y est logé) offre un rapport privilégié à la musique et aux artistes. Le lieu crée la rencontre entre le public et les artistes, dans un esprit de découverte, de connaissance et d’aventure. Un voyage porté par une programmation axée sur la création qui témoigne de la richesse et de l’évolution bouillonnante du jazz et de l’improvisation, sans oublier l’histoire et la mémoire toujours en filigrane.

Au-delà de la diffusion, qui reste la pierre angulaire, l’action culturelle, les résidences et le soutien à la pratique amateur font partie de nos priorités.
L’action culturelle est dirigée vers les publics scolaires, universitaire ou défavorisées culturellement. Elle a pour objectif la sensibilisation et la découverte du jazz et des musiques improvisées par la mise en place d’ateliers et de concerts.
L’accompagnement artistique est également une figure de proue : des résidences de création sont ainsi dévolues aux artistes, afin de leur permettre de travailler leurs projets et de les présenter par la suite sur le site ou ailleurs.
Les soirées « Premières scènes » et « Nouvelle vague » sont mises en place une fois par trimestre dans la salle, en partenariat avec les écoles et structures de musique du département, afin d’offrir aux étudiants des conditions de jeu proche du professionnel. Des actions pédagogiques sont également menées en complément de l’enseignement apporté, en organisant la rencontre entre de jeunes musiciens et leurs aînés. Enfin, dans le cadre de partenariat, des formations sont mises en place chaque saison .

Tous ces objectifs contribuent à développer et faire partager la passion du jazz et des musiques improvisées au plus grand nombre. Ce travail s’accomplit en liaison avec les acteurs culturels de la ville de Nantes et de son agglomération (Trempolino, le Grand T, l’Olympic, Angers Nantes Opéra, la ville de Couëron, Onyx la Carrière, l’Agence Culturelle de St Herblain, l’Arc, les Rendez Vous de l’Erdre, la Maison de la Poésie, le collectif HUB), au niveau régional, via le Collectif Régional de Diffusion du Jazz en Pays de La Loire, et au niveau départementale, via Musique et Danse en Loire-Atlantique. Et Vive le Jazzzzz…

 
rfwbs-slide
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien