L’Atelier Radio du Panno’ – retour

: 7 février 2017 | : Actualités | : admin

Le Pannonica et la radio associative nantaise Jet FM se sont réunis et ont collaboré à nouveau pour cette saison 2016-2017 afin de proposer un projet d’action culturelle à destination des lycéens : « L’Atelier Radio du Panno’ ».
PHOTO 1
Le projet « L’Atelier Radio du Panno » s’est adressé cette année aux élèves de BTS « Travaux Publics » du lycée Livet de Nantes, encadré par leur professeur d’expression et de culture générale, Dominique Landais, et leur proposait de réaliser une émission radiophonique composée d’interviews, de live-reports et de séquences relatant des moments de la programmation et de la vie du Pannonica, du Jazz à Nantes et du monde du spectacle vivant de manière générale.
PHOTO 2
Au programme :
Ils ont assisté à une conférence sur le Jazz et son histoire menée par Guillaume Hazebrouck au sein de leur établissement. Ils ont ensuite visité les coulisses du Pannonica et de la Salle Paul Fort, et en ont profité pour rencontrer l’équipe de l’association Nantes Jazz Action et les techniciens qui interviennent sur le Pannonica afin d’en interviewer quelques uns. Puis, le temps fort de ce projet était la venue au Pannonica pour rencontrer des musiciens de jazz et assister à leur concert au Pannonica, mais également aux balances en amont du concert. Le concert auquel ils ont pu assister était le concert du groupe « Julien Vinçonneau 4tet ». A cette occasion, ils ont pu également rencontrer, échanger avec, et surtout interviewer les membres du groupe.
Leur enseignant leur a également proposé de rédiger des petits poèmes inspirés par toute cette expérience et principalement par l’histoire du jazz, afin de les déclamer sur des morceaux de jazz choisis par ces mêmes élèves.
PHOTO 3
Toute cette riche matière leur a permis de réaliser leur émission.
Tout au long de ce parcours, ils ont également pu profiter de 2 séances de travail au sein des locaux de JetFM menées par la chargée d’action culturelle de la radio, pour une initiation au travail de journalistes (préparer une interview, rédiger une émission, enregistrer une émission radiophonique,…) et aux techniques inhérentes à la réalisation d’une émission, et pour organiser le travail de rédaction et de montage de l’émission. La dernière séance était évidemment consacrée à l’enregistrement de l’émission !
PHOTO 4
Ce projet qui s’est étalé sur 3 mois, aura été le moyen d’amener des élèves à s’interroger, à porter une critique ou un point de vue argumenté sur le jazz et l’improvisation, courant souvent stigmatisé par les jeunes générations, mais aussi sur le milieu de la Musique et du spectacle vivant de manière générale. Cela a été également l’occasion de leur présenter ce qu’est une radio associative, le monde du spectacle en général, mais en insistant d’avantage sur la découverte des métiers du spectacle, et plus spécifiquement le rôle d’une salle de musiques actuelles telle que le Pannonica.
PHOTO 5
Le résultat de tout ce travail est à retrouver sur le podcast ci dessous :
http://www.jetfm.asso.fr/site/Sonolab-mercredi-18-janvier-a-17h.html
Un grand merci à Dominique Landais, professeur de Lettres « Culture générale & Expression », Julie Auzou et toute l’équipe de JetFM pour leur implication afin que ce projet se déroule dans les meilleurs conditions !
Un merci tout particulier à tous les musiciens du « Julien Vinçonneau 4tet », (Julien Vinçonneau, Florian Chaigne, Xavier Normand et Elie Dalibert), ainsi qu’à Leïla Martial pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Merci à toute l’équipe de Nantes Jazz Action et aux équipes techniques de la Ville de Nantes pour leur participation et leur soutien précieux sur ce projet.
Un grand bravo à tous les élèves qui ont participé à ce projet, et qui peuvent être fiers du résultat !
PHOTO 6