Goodbye Love – Cie Frasques – 9/12/2017

: 8 janvier 2018 | : Atelier des initiatives | : admin

Direction le Pannonica, ce vendredi soir, pour aller voir « Goodbye Love » de la compagnie Frasques, pièce de théâtre musicale autour du thème des « torchs songs », ballades enflammées nées dans les années 30, et exprimant le plus souvent le spleen d’un amour contrarié ou désespéré. On pensera à Billie Holiday (« My man don’t love me ») pour ne citer que l’interprète la plus connue.

La mise en scène est sobre mais efficace. Sur scène : un couple, et un piano. Si la pièce s’ouvre comme une conférence didactique sur le thèmes des torchs songs, on comprend vite que le vrai sujet c’est l’amour entre les deux personnages qui vont se plaire, s’aimer, se déchirer, se rabibocher, se détester, etc.

Les « torchs songs », interprétées avec brio tout au long de la pièce, servent alors de support pour exprimer la diversité et l’intensité des sentiments vécus. La pièce utilise également différents médias, comme la voix off ou la vidéo, pour immerger le spectateur dans l’univers des deux protagonistes, pour un résultat très réussi, toujours subtil et émouvant, que l’on soit dans le registre comique ou dramatique. On retiendra particulièrement l’interprétation de la chanson « stop the sun, stop the moon » (de Mildred Bailey) en apothéose finale.

Bref, en sortant vous n’aurez qu’une envie, celle de découvrir plus attentivement ces fameuses « torch songs ». Une seul ombre peut-être à ce tableau : la pièce ne dure que 45 minutes, alors qu’on en voudrait bien plus ! A voir sans attendre !

Guillaume