(((echo))) NUIT ETHIOPIENNE

: 16 janvier 2012 | : Atelier des initiatives | : Atelier des initiatives

C’était Jeudi 24 novembre au Pannonica

Ukandanz & Asnake Guebreyes + Mathieu Sourisseau & Eténèsh Wassié

Mathieu Sourisseau & Eténèsh Wassié

Ce duo complice et épicé nous a fait vibrer grâce aux cordes vocales d’Eténèsh Wassié mélangées aux cordes de la guitare transcendantale de Mathieu Sourisseau. Un savant mélange de chants traditionnels éthiopiens et de sons électriques saturés. Une voix bientôt presque animale s’accompagne d’une guitare jouant les transformistes, relatant les amours perdus et les guerres oubliées. Un moment étrange car peu expérimenté jusqu’alors, un moment intime aussi lorsque les deux artistes se regardent et se réchauffent grâce à l’harmonie sensuelle qu’ils dégagent ensemble. A coup sûr une expérience nouvelle au Pannonica ce soir là !

Ukandanz & Asnake Guebreyes

Après le duo doux et rêveur, place au groupe formé par le quartet Ukandanz et Asnake Guebreyes qui balance tout de suite une énergie folle. Ils n’attendent pas que les derniers retardataires dans le public s’installent tranquillement à leur place initiale. Non, au contraire, ils bousculent leurs oreilles avec une joie insolente et spontanée ! Ils se font plaisir et ça s’entend !

Le bouton du volume sur scène a été poussé à son maximum, les rythmes s’entrechoquent et font valser toutes les conventions avec toujours ce mélange si subtil de chants traditionnels, jazz, rock et improvisations. Après la guitare, c’est le synthé qui transcende. Terriblement moderne !

Caroline Gaillard