De la baronne Pannonica à Sonia Cat-Berro…

: 13 novembre 2012 | : Atelier des initiatives | : Atelier des initiatives

…Histoire d’une influence mystérieuse ; d’une envie de raconter ce qui touche, une envie de créer un lien avec le public et une envie folle de se raconter en musique éclectique. C’était le 7/11 dans la salle de Jazz la plus réputée de Nantes ! ☺
Sonia Cat-Berro c’est beaucoup d’humour, de sensualité et d’énergie débordante. Elle arrive sur scène entourée de ses « chers musiciens » Tony Paeleman, Gilles Barikosky, Yoni Zelnik et Karl Jannuska et est accueillie par un tonnerre d’applaudissements. Ce qu’on ne sait pas encore à ce moment-là, c’est que les applaudissements, de la soirée, ne s’arrêteront pas.
« Je ne sais pas ce que vous écoutiez en 84 mais moi c’était les Scorpions*. Je ne sais pas ce que vous écoutiez dans les années 80, mais moi c’était… les Korgis »
Le ton est donné, le thème de la soirée sera la découverte de l’album « Toy Balloons » : des compos personnelles écrites avec la collaboration du saxophoniste Gilles Barikosky et des reprises chiadées de morceaux cultes comme « Sweet Dreams (Are Made Of This) » de Eurythmics et « The Man I Love » de George Gershwin entre autres.
 Le concert s’est fait en une seule partie et même si je dois plagier un peu Sonia Cat-Berro, on a vraiment eu l’impression qu’il ne s’était écoulé « qu’un quart d’heure ou tout au plus vingt minutes ». Autant vous dire que la soirée était vraiment réussie.
« Are you ready to fight ? »
Je ne sais pas si c’est habituel -étant une novice dans les concerts de Jazz- mais la promptitude des spectateurs à applaudir tout le temps m’a surprise au début et puis… je me suis prise au jeu au bout de deux chansons à peine. Il faut dire que la virtuosité des musiciens était palpable et leur enthousiasme vraiment communicant !
Les spectateurs partirent en chantonnant l’air du dernier rappel (il y en a eu deux) tout en se dirigeant vers le monde réel nantais. C’est-à-dire qu’on a tous dû s’extirper d’un monde merveilleux où planait la voix magique de Sonia et le talent de ses musiciens vers le froid de la rue. Alors excusez du peu si pour se réchauffer, les gens se réconfortaient avec les dernières notes de « We Together » !

Quelques morceaux à retenir : « If I », « Toy Balloons » & « Infiniy ».
► Sonia Cat-Berro : Son site web ) & sa page Facebook
► Extrait vidéo : Still Loving You – Sonia Cat-Berro
Marine Tiberkane