scène jazz et musiques improvisées à Nantes

« Thelonious Monk (and beyond) »

Pianiste et compositeur nantais, à l’initiative de plusieurs projets dont les plus récents Johnny’s Scrapbook et Hoarse qui sont d’actualité dans la région, Guillaume Hazebrouk se passionne depuis toujours pour l’histoire du jazz.
C’est tout naturellement que nous lui avons proposé d’intervenir au Pôle Étudiant dans le cadre de nos partenariats, lui qui a à son actif bon nombre d’interventions de ce genre avec le concours du Pannonica , notamment ».
La conférence sera suivie d’un set musical autour de Monk, proposé par Guillaume et deux de ses partenaires les plus fidèles, le saxophoniste Pierre Yves Mérel, et le batteur Arnaud Lechantre.

Thelonious Monk (and beyond)
« Figure iconoclaste, parfois controversée, toujours discutée, du jazz moderne, Thelonious Monk n’en est pas moins devenu, au fil du temps, un classique. À tel point que pourrait s’estomper la dimension critique et subversive de sa musique. Pour autant, Monk continue d’inspirer la scène actuelle du jazz, à la fois par ses thématiques aux ressources intarissables, mais aussi comme invitation permanente à déconstruire et recomposer le(s) langage(s) du jazz. Pour comprendre la rémanence de cette fascination, il faudra replacer l’énigme monkienne dans le New York de la fin des années 40, à un moment où s’invente la culture « Hip » dont les musiciens noirs américains sont les hérauts. Car avant d’être un discours, la contre-culture américaine s’incarne dans des gestes, des manières vestimentaires, des sons… bref un Style dont Monk est sans conteste un des plus glorieux et singulier représentant. » Guillaume Hazebrouck