scène jazz et musiques improvisées à Nantes

The Bridge #9

the-bridge-9
© D R / R O B E R T O C I F A R E L L I / J A C K Y L E P A G E / D R

Depuis quelques années, Sylvain Kassap a multiplié les rencontres avec les musiciens de Chicago, en duo avec Hamid Drake, pour un projet avec Nicole Mitchell, aux côtés déjà d’Edward Wilkerson… jusqu’à ce que se forme progressivement l’idée de ce quartet : “La couleur orchestrale est à ma connaissance inédite, et inouïe : deux voix (travaillant sur des expressions très différentes), un clarinettiste et un batteur”.
Une rencontre préparatoire a eu lieu en France, en octobre 2014, entre Kassap, n’Dosi et Ladd, en attendant que les rejoigne Dana Hall (qui remplace Wilkerson qui n’a pu faire le voyage), un batteur ubique et professeur de musique à la DePaul University, qui cite parmi ses sources d’inspiration aussi bien john carter que jimmy Giuffre, la diaspora africaine, l’aacM et la seconde école de vienne. Soit le plus formidable animateur de rythmes, et l’homme de la situation.

Avec...

Mankwe ndosi : voix / Mike Ladd : voix / Sylvain Kassap : clarinettes / Dana Hall : batterie

co-production

The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l’Onda, la Spedidam, l’Adami, l’Institut Français et Intencity