scène jazz et musiques improvisées à Nantes

La semaine estonienne : Peedu Kass Momentum + JVQ « Julien Vinçonneau Quartet »

Initiée Par le réseau « le Jazz est la », constitué d’un large panel d’acteurs du Jazz de notre département, le Pannonica participe à cette semaine pas comme les autres, consacrée à la rencontre avec des artistes venus d’Estonie, un petit pays balte dont la culture musicale est bien grande ! tout au long de la semaine, trois Formations se partager ont les scènes de la Métropole nanto-nazairienne et rencontreront quelques-uns des musiciens qui font vivre la création musicale sur notre territoire.

Peedu Kass Momentum. Le trio Momentum du leader contrebassiste déjà fort demandé (Tony Allen, Lonnie Liston Smith…), nous propose un jazz actuel et européen (influences de la musique classique) avec moults rythmes et compositions de haut vol, autour d’un pianiste virtuose, star dans son pays et présent sur la scène internationale (Dhafer Youssef, Ari Hoenig, niels Peter Molvaer…).

JVQ « Julien Vinçonneau Quartet ». Placée sous le signe des influences multiples du guitariste (Tigran Hamasyan, Kurt rosenwinkel, SOAD…), la musique du nantais Julien vinçonneau se définit par un son ouvertement moderne dans sa volonté de brouiller les frontières entre jazz, rock et réminiscences de free : énergie et mélodie se complètent à souhait. il s’agit bien là d’un ensemble à forte cohésion et identité musicale plus que d’un accompagnement du guitariste.

Avec...

Peedu Kass : contrebasse / Kristjan Randalun : piano / Toomas rull : batterie

Julien Vinçonneau : guitare, compositions / Patrick Charnois : saxophone alto et soprano / Xavier normand : contrebasse, effets / Florian Chaigne : batterie

Vidéo