scène jazz et musiques improvisées à Nantes

Fête de la musique

FDLM-Affiche-2016

20h – 20h45 : Les ignobles du vignoble
21h- 21h20 : Cinq’ Seb Motel atelier de l’école de musique de St Sébastien
21h30-22h15 : Whisp’
22h30 -23h15 : Azy quartet
23h30 – 00h15 : GrandMachinChose

LES IGNOBLES DU VIGNOBLES
Le collectif des Ignobles du Vignoble est né en 1997.
Il est constitué de professionnels, amateurs et néophytes qui se sont unis pour bâtir un projet musical et créer des spectacles originaux, pertinents et populaires. Cette fanfare contemporaine a la particularité de réunir des enfants, des adultes et des seniors (une quarantaine de personnes). Elle veut faire entendre une autre façon d’aborder la musique, en mêlant des rythmes primitifs, improvisation et une écriture musicale moderne.

 
Cinq’ Seb Motel
Groupe d’école de musique, jouera 30 minutes maximum.
Le berceau musical de ce groupe est à Saint-Sébastien-sur-Loire, où les 5 musiciens ont fréquenté l’école de musique, depuis l’enfance pour certains.C’est là qu’ils se sont rencontré, grâce à l’atelier jazz animé par Fabien Ewenczyk. Plusieurs concerts par an, les projets avec l’école de musique ( avec David Chevallier, avec le groupe Doucha, …) et le voyage au Pays de Galles en 2015 ont noués des liens amicaux et musicaux.Une guitare, une batterie, une basse, un trombone et un clavier pour un répertoire de reprises et de standards du jazz.Sur une route musicale qui vient du jazz américain style hard bop et qui passe par l’Europe, à l’ouest et à l’est.
On vous souhaite une bonne halte au Cinq’ Seb Motel.

Alex Guibert Trombonne / Julien Leloup : Piano / Ronan Bouichet : Guitare / Kevin Fortune : Batterie / David Vaquer : Basse

Whisp’
Quartet qui joue un jazz standard, orienté Be-bop et Cool Jazz. Très inspirés par Wes Montgomery ou Miles Davis, avec une touche de blues assez marquée, ses membres tentent de se fondre dans l’esprit du répertoire joué…

Jean Bussac – Guitare / Luc-Antoine Duret – Basse / Gaspard Berton – Piano / Léo Tochon – Batterie

AZY 4tet
AZY Quartet est un quartet nantais qui aime jouer le jazz traditionnel, chercher l’interplay, mais aussi apporter une touche personnelle et plus moderne. Le répertoire se compose à la fois d’arrangements et de compositions. Le quartet se retrouve dans quelque chose de relativement organique et ancré dans le blues, une base solide pour pouvoir s’envoler haut et librement.

Paul BOURGAREL : Sax alto et ténor / Théo POTTIER : Piano / Fabrice CHAUSSÉ : Contrebasse / Romain BALLARINI : Batterie

GrandMachinChose
Le GRAND MACHIN CHOSE est un cocktail stimulant à base de jazz, de funk, de salsa et de ska. Il s’obtient en secouant une bonne rasade de glouglous cuivrés avec des rythmes endiablés. Potion magique dont la formule exacte est détenue depuis une dizaine d’années par une joyeuse bande de musicien-ne-s nantais-es loufoques. Cette substance musicale a des effets immédiats, symptômes observés : les spectateurs voient aussitôt la vie en rose. De l’avis des plus grands experts du corps médical, l’abus du GRAND MACHIN CHOSE peut même provoquer un état d’hilarité généralisé suivi de pulsations incontrôlées et de déhanchements  frénétiques. Dépassez sans hésiter la dose prescrite. Abus fortement recommandé. A consommer sans aucune modération.

Percus: Julien Benoist-Gironnière, Gaël Charriau
Soubassophone: Yvan Teypaz
Trompette: Bertrand Foucher, Arno Coquelin, Rafael Munagorri
Trombones: Mathias Val, William Tison, Vivien Le Grand
Clarinettes: Jean-Luc Grignon, Clotilde Souffran
Sax soprano: Marie Bernelle
Sax alto: Franck Ménoret, Amélie Bonneau
Sax ténor: Anne Boutin, Patrice Charrié, Philippe Moreau, Gérard Ramstein