scène jazz et musiques improvisées à Nantes

Cape Doctor « South African Jazz Party »

Cape-Doctor

Cape Doctor est le nom d’un vent fort, persistant et sec qui souffle sur la côte sud-africaine. il est appelé ainsi, car selon certaines croyances populaires, il nettoie et rafraîchit l’air pollué de la ville de Cape Coast. À la fin des années 50, en Afrique du Sud, sous l’influence de la Black Music américaine, on assiste à la naissance d’un courant musical unique qui mêle le jazz, le free-jazz, aux rythmes et musiques locales (Jive, musique Zulu et Swahili).
C’est ainsi qu’émergent des artistes tels que Dollar Brand, Chris Mc Gregor, Dudu Pukwana, Johnny Dyani… La musique de Cape Doctor s’inspire très largement de ce courant, des artistes qui l’ont créé, mais surtout de l’énergie vive et sans additif qui la caractérise. Le groupe notamment constitué de musiciens du collectif parisien umlaut, propose une relecture actuelle et personnelle de ce répertoire en y ajoutant des arrangements originaux basés sur des rythmes ou des mélodies traditionnelles sudafricaines.

Avec...

Louis Laurain : trompette / Bertrand Denzler : saxophone ténor Sébastien Beliah : contrebasse / Hannes Lingens : batterie

Musique