scène jazz et musiques improvisées à Nantes

Bruno Tocanne “In a suggestive way” – Une dédicace à Paul Motian

Changement de line up pour ce concert, Russ Lossing et Quinsin Nachoff sont remplacés par Sofia Domancich et Daniel Erdmann

Bruno Tocanne enregistre son nouvel opus du côté de New-York en juin 2012, au moment ou nous rédigeons ce programme. Il écrit ces quelques lignes : « La disparition de Paul Motian m’a beaucoup touché… Beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. J’ai découvert que, finalement, moi qui étais persuadé ne pas avoir de « maîtres », j’en avais bien un, et de taille ! Ses orientations musicales, son travail d’orfèvre, son art de la suggestion sont pour beaucoup dans ma manière d’aborder le jazz et les musiques improvisées, musiques que je n’aurais sans doute pas abordées avec autant d’enthousiasme sans l’apport d’artistes comme lui ». Cet album fut enregistré les 20 et 21 juin 2012 aux Tedesco Studios (USA), et sa sortie « officielle » est prévue chez IMR en janvier 2013.
« Un très beau disque une fois de plus, dont le titre reflète parfaitement la musique impressionniste et méditative. Bruno Tocanne et ses compagnons réussissent leur pari, celui de la liberté et de l’écoute réciproque, sans jamais asséner un discours, mais au contraire en suggérant à chacun – y compris nous – des pistes à suivre du côté de l’imaginaire. Paul Motian peut être fier de l’hommage qui lui est ainsi rendu »  Denis Desassis (Citizen Jazz / Maitre Chronique)