scène jazz et musiques improvisées à Nantes

Bankhead/Duboc/Drake/Lopez “The Turbine!” (The Bridge #3) feat Stephane Payen

Suite du projet “The Bridge” porté par l’écrivain Alexandre Pierrepont qui poursuit la mise en place d’échanges et de rencontres transatlantiques entre les musiciens de jazz. Pour ce 3e volet, le deuxième au Pannonica, nous accueillons “The Turbine”, le projet d’Harrison Bankhead, Hamid Drake, Benjamin Duboc et Ramon Lopez. Deux contrebassistes et deux batteurs considérables. Depuis 1960 et “Free Jazz” d’Ornette Coleman, qui avait redoublé chaque instrument de son quartet, jusqu’à la structure en miroir du Note Factory de Roscoe Mitchell, la démultiplication d’une section rythmique a connu diverses incarnations. Pour cette expérience, il s’agit bien de quatre musiciens créateurs, distinctement, se livrant à une musique totale. Ils brodent mesures et démesures, nouent alliance sur alliage, remontent tous les temps, sont les maîtres du sentiment de la durée et des permutations. Ils traitent de matières, de mouvements, de vitesses, de flux, de réalités. Un sens magnifié de l’orientation leur permet de se lancer, de nous lancer, à la découverte de la satiété. Pour ce concert exceptionnel, ils invitent sur scène le saxophoniste Stéphane Payen.

Avec...

Harrison Bankhead : contrebasse / Benjamin Duboc : contrebasse / Hamid Drake : batterie, percussions / Ramon Lopez : batterie, percussions / Stéphane Payen : saxophone alto

co-production

Avec les soutiens du Ministère de la culture, de la Sacem, de l'Onda, du FCM, des services culturelles de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, de la Spedidam et l’Adami et de l’Institut Francais.