scène jazz et musiques improvisées à Nantes

Back to L.A / SYMPOSIUM

Back to L.A / Symposium

Pour cette dernière soirée de l’année le collectif de musiciens Kiosk a carte blanche au Pannonica ! Fédération de musiciens de Loire-Atlantique, Kiosk, en partenariat avec Nantes Jazz Action prévoit une soirée festive et crée Symposium.

Symposium réunit des musicien.e.s issu.e.s de diverses esthétiques présentes dans Kiosk pour créer une forme atypique, un grand ensemble surprenant. Mené par le binôme de chercheurs-arrangeurs Victor Michaud/Guillaume Hazebrouck, Symposium extrapole à partir de quelques-unes des pièces les plus emblématiques de Sun Ra, un univers sonore luxuriant, puissant et singulier.

Figure culte autant que controversée, Sun Ra était un compositeur, chef d’orchestre, pianiste, claviériste et poète américain. Précurseur de nombre d’innovations musicales, il a influencé des artistes tels que John Coltrane, George Clinton ou Lady Gaga. Il est un des premiers à avoir intégré les synthétiseurs au jazz et est également l’inventeur de l’afro-futurisme dans lequel se combine imaginaire spatial et références à l’Egypte antique. Ses concerts étaient de véritables performances sonores et visuelles mêlant chant, danse, poésie, théâtre et costumes. A la tête de son Arkestra, il a enregistré plus de deux cent albums ce qui lui donne le statut de musicien le plus prolifique du 20ème siècle.

Bien que déclarant venir de Saturne, Sun Ra est né à Birmingham sous le patronyme de Herman Poole Blount. Musicien talentueux et lecteur assidu il dévore, dés son plus jeune âge les comics de science-fiction aussi bien que les ouvrages de la bibliothèque franc-maçonne de sa ville. Il relate avoir connu alors qu’il était étudiant une expérience mystique durant laquelle il aurait vu son corps se télé-porter jusqu’à Saturne. Il y aurait rencontré des extraterrestres qui lui auraient prédit qu’il allait arrêter l’université, qu’il allait parler à travers sa musique et que le monde allait l’écouter…

Le collectif Kiosk

Fédération de musicien.ne.s de Jazz et de Musiques Improvisées de l’agglomération nantaise et du département de Loire-Atlantique. Kiosk est un projet porté par les artistes de jazz de la région de Nantes et qui a pour objectif de proposer des concerts dans des lieux inhabituels tout en défendant la scène locale.

Avec...

Laurène Pierre-Magnani : voix / Morgane Houdemont : violon / Emilie Chevillard : harpe / Alban Darche : saxophones / Pierre-Yves Merel : saxophones / Elisabeth Paniez : saxophones / Sven Michel : trombone / Victor Michaud : Mellophone, arrangement / Guillaume Hazebrouck : claviers, arrangement / Rémi Allain : contrebasse / Will Guthrie : batterie, percussions / Arnaud Lechantre : batterie, percussions

co-production

Kiosk