scène jazz et musiques improvisées à Nantes

Adrien M & Claire B x Limousine « Equinoxe »

Equinoxe est la rencontre de deux univers : celui de Limousine avec sa musique instrumentale, à la fois pop, jazz, contemplative et gracieuse et celui d’Adrien M & Claire B avec ses paysages d’images, sensibles et vertigineux. Les mouvements de la danseuse s’y déploient avec liberté et légèreté, dans un écrin scénographique piloté en temps réel.

Cette performance reprend le dispositif scénique développé pour Hakanaï, une pièce où évoluait déjà Akiko Kajihara. La chorégraphie dialogue avec des tableaux animés en direct, projetant ainsi un univers à la fois high-tech et onirique.

Cette ambiance est renforcée par la musique live de Limousine. Un combo emmené par Laurent Bardainne, que l’on connaît pour avoir initié le groupe electro-rock Poni Hoax. Dans un registre plus évanescent, teinté de pop aux sonorités jazzy, Limousine embarque le spectateur dans un voyage sonore en harmonie avec la scénographie.

—–

Adrien Mondot et Claire Bardainne refondent la compagnie en 2011. La rencontre entre l’artiste pluridisciplinaire, « jongleur-informaticien », et la designer graphique, plasticienne et scénographe s’est opérée à la confluence des arts visuels et du spectacle vivant. Leurs créations tiennent à la fois de la performance et de l’installation; mélangeant réel et virtuel, danse contemporaine et culture digitale. Ils mettent “l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au cœur des images”. Ils font partie des artistes régulièrement invités par Stereolux avec notamment Hakanaï en juin 2014, Le mouvement de l’air en janvier 2016 en coproduction avec le Grand T, ou encore l’exposition Mirages & miracles présentée en juin 2018.

Aussi loin des velléités de virtuoses que du minimalisme pur, Limousine réussit le pari de dire en quelques notes ce que d’autres écriraient sur plusieurs pages, et assume pleinement la conception de chansons sans paroles mais pleines d’émotions. Le groupe affiche d’ailleurs son amour pour les bandes originales d’Angelo Badalamenti pour David Lynch, celle de Deadman (Jim Jarmusch) par Neil Young ou encore Paris Texas (Wim Wenders) de Ry Cooder. Également au compteur de leurs influences Air ou encore Brian Eno (Cosmos, Au Revoir).

Avec...

Conception, direction artistique, scénographie et mise en scène : Claire Bardainne et Adrien Mondot Conception informatique et Interprétation numérique : Adrien Mondot Danse : Akiko Kajihara Saxophones, claviers : Laurent Bardainne Guitare : Maxime Delpierre Batterie, électroniques : David Aknin Synthétiseurs : Frédéric Soulard Régie lumière : Jérémy Chartier Régie son et régie générale : Clément Aubry Direction technique : Alexis Bergeron Régie générale : Vincent Morland Administration : Marek Vuiton Production et diffusion : Joanna Rieussec Production : Margaux Fritsch, Delphine Teypaz Production : Adrien M & Claire B Co-productions : LUX, scène nationale de Valence. Aides : ADAMI. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Soutiens : Théâtre de La Renaissance, Oullins Lyon Métropole. La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône -Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

co-production

Coréalisation avec Stereolux

Vidéo