scène jazz et musiques improvisées à Nantes

20 ans du Pannonica #2

Ce 11 août 2014, est disparue une figure emblématique de la musique à Nantes et au delà dans l’Ouest JEAN CHEVALLIER. Percussioniste, batteur de jazz,  improvisateur, expérimentateur, Popof incarnait l’image d’un artiste d’une grande ouverture, discret mais ô combien respecté et estimé.
Associé à de nombreux musiciens de jazz (on retiendra entre autres son parcours avec Mukta et Simon Mary, ainsi qu’avec François Ripoche et Jean Marie Bellec)  mais aussi de la musique celtique, il aura marqué de son empreinte plus de quarante ans de musique dans notre région.
Bien sûr , nous devions l’accueillir dans le cadre des 20 ans du Pannonica, lui qui s’est souvent retrouvé sur la scène, dans de multiples contextes.
« Popof » comme on le surnommait,  devait jouer vec Jean Marie Bellec et Simon Mary ce vendredi 26 septembre.
Cette soirée lui sera dédiée.

 ———–

Parmi les formations en concert pour cette 2e soirée se trouvent des personnalités importantes de la scène nantaise que nous avons reçues à de nombreuses reprises : Jean-Marie Bellec avec Simon Mary et Jean Chevallier, Le Cube d’Alban Darche, Geoffroy Tamisier, associés à la nouvelle génération représentée par Pulsar et des figures nationales dont certaines ont débuté à Nantes ou pas loin de là (Géraldine Laurent et Baptiste Trotignon). Chaque concert sera ponctué d’invitation(s) souvent surprise(s) .

Au Pannonica :
(accès dans la limite des places disponibles)

18h : émission « Open Jazz » D’Alex Dutilh en direct sur France Musique

19h : Discours des 20 ans
en présence de Johanna Rolland, Maire de Nantes
et de Louis Bergès, Directeur Régional des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, Ministère de la Culture et de la Communication.

19h30 : Jean-Marie Bellec Trio  invite Géraldine Laurent
—————

Salle Paul Fort : Le Jazz club d’Yvan Amar retransmet le concert en léger différé sur France Musique à 22h30, venez nombreux !
21h : Duo Geoffroy Tamisier / Baptiste Trotignon
21h30 : Le Cube d’Alban Darche
22h : « Looking For Parker »
(relecture de Charlie Parker par Géraldine Laurent/Manu Codjia/Christophe Marguet)
—————
Au Pannonica :
23h: Pulsar (avec C. Thimon, X. Thibaud, D. Morand, J. Ramsak, A. Narcy)