Chroniques photo du lycée Jules Rieffel pendant le concert de Pierrick Pedron

: 24 mai 2012 | : Action Culturelle Photos | : lycee jules rieffel

Quelques images des sessions de travail menées par Emmanuel Ligner, auteur photographe.

Prendre une photo, c’est tellement facile aujourd’hui ! Un clic et on en parle plus… Mais prendre une bonne photo, cela demande un peu plus d’effort… Cet effort, quelques élèves de secondes, de première et de BTSA du lycée Jules Rieffel l’ont fait! Mi-novembre, l’association des élèves,apprentis, étudiants du lycée, ESPACE, a proposé à l’ensemble des jeunes de Jules Rieffel de participer à un atelier photo dans le cadre d’un partenariat avec le Pannonica. L’objectif était de nous apprendre à se servir d’un boitier quel qu’il soit ( numérique, argentique, polaroïd) et nous faire réaliser des photos sur les préparatifs d’un concert . Pour cette atelier nous avons travaillé avec ( Emmanuel Ligner) photographe professionnel , des étudiants, et la salle de concert du Pannonica.

Pour commencer, débordant de motivation, nous avons appris à nous servir de différents boitiers afin de réaliser des portraits de chacun de nous. Au cours des différentes séances, Emmanuel nous a fait partager sa passion de la photo et nous a montré comment apprendre à construire un cliché digne de ce nom!

Au programme: Prise de vue portrait, composition, jeux d’ombre et lumière, flou artistique… mais aussi au delà de la technique échange…

Après deux séances d’atelier, le 4 avril nous sommes partis en reportage au Pannonica autours du concert , la balance la prestation de Pierrick Pedron & Cheerleaders. C’est donc avec une forte envie et en suivant les précieux conseils d’ Emmanuel que nous nous sommes jetés dans l’aventure.

Notre atelier c’est finalement achevé après deux séances d’éditing après le concert.