scène jazz et musiques improvisées à Nantes

DARWIN VOYAGE DANS LE TEMPS

DARWIN

Type de public : -

1/ Le concert
Intervenants : Julien Vinçonneau (guitares), Florian Chaigne (percussions, batterie), Benjamin Durand (claviers, voix, M.A.O.)
Niveau : Cycle 3 de l’élémentaire (CM1/CM2)

« Darwin Voyage dans le Temps » est un concert utilisant le jazz et les musiques improvisées pour illustrer et donner à « entendre » l’histoire de la Terre et l’évolution des espèces (selon Darwin) en musique. Tout au long de ce concert, le public, accompagné de Darwin, voyage dans le temps pour s’immerger dans les périodes charnières de l’histoire de notre planète mais également rencontrer certaines espèces et formes de vie variées peuplant notre planète et qui sont autant de témoins de cette histoire. Ce concert s’accompagne d’une visite du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

Les classes inscrites au concert peuvent construire un « mini-parcours » comme suit :

  • Le concert « Darwin voyage dans le temps » au Pannonica.
  • Possibilité de participer à une visite du muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.
  • Possibilité de participer à une visite du site Paul Fort / Pannonica
    Pour les classes uniquement inscrites au concert et souhaitant participer aux « visites », s’adresser au Muséum et/ou au Pannonica pour toute demande d’inscription. 

Dates au Pannonica :
Lundi 26 novembre (1 séance à 10h, 1 séance à 14h15)
Lundi 14 janvier (1 séance à 10h, 1 séance à 14h15)
Lundi 25 mars (1 séance à 10h, 1 séance à 14h15)

Tarif : 3€ / Participant

2/ Le Grand Parcours Darwin
Le grand parcours est composé de :

  • Le concert « Darwin voyage dans le temps » au Pannonica.
  • 1 visite commentée du muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.
  • 1 séance en classe avec les musiciens
  • Possibilité de participer à une visite du site Paul Fort / Pannonica (demande d’inscription auprès du chargé des actions culturelles et de la médiation du Pannonica)

Suite au concert « Darwin Voyage dans le Temps » (voir description du concert ci dessus), les classes inscrites au Parcours profitent d’une visite du muséum mais également d’une mallette pédagogique présente dans leur classe pour aller plus loin sur le thème de l’évolution. Ensuite, les musiciens viendront passer une demi-journée en classe pour aller plus loin sur la présentation des instruments, la genèse du spectacle et répondre à toutes les questions que se posent les enfants.

En partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.